Quand consulter un psy ?

Durant la petite enfance (0 - 4 ans)

Durant la petite enfance, c'est surtout par des manifestations somatiques que l'enfant exprime son malaise. Parmi celles-ci, les vomissements répétés les régurgitations, les troubles du sommeil, la propreté non acquise ou perdue. Chez le nourrisson, l'évitement du regard, l'indifférence à ce qui se passe autour de lui, ou une trop grande "sagesse", doivent alerter.

Pendant l'enfance (4 - 12 ans)

Les troubles du langage ou de son utilisation, l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les vols et mensonges, les conflits permanents dans la famille ou à l'extérieur de celle-ci, les peurs durables, les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps sont autant de signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

À L'adolescence

Chez l'adolescent, tout changement brusque doit alerter : retrait, désintérêt vis a vis du groupe de copains ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d'appétit ou boulimie sont des motifs valables d'une demande de consultation psychologique. L'apparition (ou le renforcement) de vols, des fugues, l'entrée dans des conduites addictives sont également d'autres signes d'alarme.
Le psychologue peut également être consulté pour accompagner l'adolescent dans sa démarche d'orientation scolaire et professionnelle.

D'une façon générale, lorsque l'enfant/adolescent se situe dans un extrême, soit il est dans le "trop" soit il est dans le "trop peu", la consultation d'un professionnel est une démarche adaptée. Un changement brusque dans l'attitude ou les habitudes de l'enfant/adolescent doit également alerter.

Chez l'adulte

Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, de se poser des questions sur nous-mêmes ou de vouloir enrichir notre vie.
Les motifs les plus fréquents sont les suivants:

Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles : on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé. En somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir.

Parce qu'on vit une épreuve : on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc.

Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé.

Parce qu'on veut vivre différemment : sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle.

Parce qu'on a une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.

Parce qu'on se prépare à un évènement majeur : installation en couple, grossesse, devenir parent, accueil d'un enfant, recomposition familiale...


Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés et nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d'ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.

Il n'y a pas d'âge pour consulter un psy.
Ce service s'adresse à toute personne qui en éprouve le besoin.


Pourquoi consulter un psychologue ?

Le psychologue est un tiers, extérieur à la vie quotidienne de la personne. Il ne juge ni la personne, ni ses problèmes. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance, l'aider à exprimer ses difficultés et l'accompagner pour trouver des solutions. 
Un regard extérieur et objectif permet de mieux cerner et de mieux comprendre ses problèmes.


Pour résumer : un psy est une oreille attentive, compréhensive. Avec lui vous allez trouver des solutions pour vous sentir mieux dans votre vie. Vous n'êtes plus seul : un professionnel est à vos côtés.